Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de intentionnel


La définition de Intentionnel


Intentionnel se dit de ce qui est soumis à une intention ou à un but. Ce terme est un quasi-équivalent de volontaire, mais il lui est généralement préféré pour marquer que la conduite est subordonnée à une intention d'atteindre un but plutôt qu'à la volonté.


Le contenu d'une pensée

Intentionnel se dit aussi de ce qui concerne le contenu d'une pensée ou d'un acte cognitif. Ainsi, intentionnel est utilisé dans un contexte tout autre que celui de la psychologie objective, et qui dérive de Franz Brentano, de Edmund Husserl et de la phénoménologie. Il désigne alors ce qui est également appelé le contenu d'une pensée, d'une croyance, d'un désir, etc... C'est le complément d'une attitude propositionnelle.
Par exemple dans: « Jean croit que Pierre est venu », la proposition « Pierre est venu » constitue l'intention de la croyance de Jean. De même, dans la phrase: « Jacques souhaite que Marie vienne », la proposition « que Marie vienne » constitue l'intention du souhait de Jacques. On pourrait aussi bien l'exprimer par « la venue de Marie ».
Par ailleurs, on peut s'intéresser de façon prioritaire à la valeur de vérité des propositions en adoptant le point de vue de la logique. On verra alors qu'on ne peut pas construire de logique des intentions.


L'apprentissage intentionnel

Il s'agit d'un apprentissage qui comporte une intention d'apprendre portant sur le matériel à apprendre. Un apprentissage peut être intentionnel par certains de ces aspects et incident par d'autres. Ainsi, dans l'apprentissage d'une liste de mots imprimés sous diverses formes (minuscules, majuscules, romain, italique, etc...), l'individu à qui on a simplement donné la consigne d'apprendre les mots peut, ou non, mettre en mémoire en même temps le type de caractère dans lequel chaque mot est écrit.


Autres termes psychologiques :