Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de indice


La définition de Indice



Un stimulus discriminatif

Un indice désigne un stimulus discriminatif qui est lié de façon forte à un autre stimulus ou à une situation, en sorte que sa perception évoque le second. Dans une situation de rappel, l'indice est le stimulus qui suscite la réactivation du souvenir.


Une formule arithmétique

Un indice correspond également à une formule arithmétique, incluant souvent un rapport, qui permet d'obtenir, dans des conditions déterminées, une valeur numérique susceptible de servir d'indicateur. Par exemple, l'indice de Brunswik.


L'indice physiologique

Il s'agit d'un phénomène physiologique quantifiable en unités physiques ou chimiques, dont les variations sont considérées comme indicatrices de processus psychologiques concomitants. Les paramètres biologiques sont corrélés avec l'évolution d'une variable psychologique hypothétique et offriraient par suite une possibilité de mesure de celle-ci.
Dans une optique comportementaliste, les modifications physiologiques sont considérées en elles-mêmes comme des éléments descriptifs de la réponse comportementale de l'individu. Enfin, leur étude ouvre la voie à une recherche de bases biologiques du comportement. Cependant, si un indice représente bien un reflet de l'activité nerveuse, il reste difficile d'en valider la signification au niveau psychologique.


Autres termes psychologiques :