Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de indicateur


La définition de Indicateur


Un indicateur désigne un comportement, ou une caractéristique d'un comportement, à partir duquel on peut directement inférer un processus psychologique.


Les conditions d'utilisation de la notion d'indication

La notion d'indicateur n'est utilisable qu'à deux conditions:

  • Raisonner dans une conception théorique où l'on considère que certains processus psychologiques s'expriment directement par des comportements.
  • Disposer d'un modèle précis des phénomènes en cause.

Ainsi, on pourra considérer qu'une réaction électrodermale est un indicateur d'une émotion, ou qu'une augmentation d'une performance chez un animal est toutes choses étant égales par ailleurs un indicateur de l'élévation de son niveau de motivation. De la même façon, on dira qu'une augmentation du temps nécessaire pour retrouver des noms propres en mémoire chez l'être humain est un indicateur d'un déclin de l'accessibilité de ces mots en mémoire. Enfin, on pourra regarder un effet d'amorçage entre deux mots comme un indicateur d'une relation sémantique entre les représentations mentales de ces deux mots, etc...


La validité d'un indicateur

Le problème de la validité d'un indicateur, c'est-à-dire de savoir s'il permet réellement, à partir d'une observation externe, d'inférer de façon sûre la présence ou la grandeur d'un processus interne, ne peut être résolu que par la convergence de données d'origine différente et leur conformité à un modèle.


Autres termes psychologiques :