Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de inadaptation


La définition de Inadaptation


L'inadaptation désigne l'absence de bonne intégration et de relations adaptées et harmonieuses avec le milieu où vit un individu. On parle d'inadaptation familiale, scolaire, sociale ou professionnelle, dont l'origine peut être aussi bien une maladie ou une déficience, qu'une exclusion sociale ou une mauvaise orientation professionnelle, par exemple.


L'évolution de la notion d'inadaptation

Le terme inadaptation a surtout été utilisé après la Libération, lorsque le Conseil technique français de l'enfance déficiente ou en danger moral a été créé, pour désigner toute la population infanto-juvénile ayant besoin de mesures médicales, psychologiques ou éducatives différentes de celles prévues pour la majorité des autres jeunes, afin d'être ramenés à une vie normale.
Avec le psychiatre Robert Lafon, la notion d'enfance inadaptée en est arrivée à recouvrir presque tout le champ de la psychiatrie infanto-juvénile et de la prédélinquance.


L'inadaptation selon Lafon

Pour Lafon, l'inadapté est « tantôt un jeune sujet que ses anomalies, l'insuffisance de ses aptitudes ou de son efficience générale ou le défaut de son caractère mettaient en marge ou en conflit prolongé avec les réalités ou les exigences d'un entourage conforme à son âge et à son origine sociale, tantôt un sujet jeune dont les aptitudes et l'efficience étaient suffisantes et le caractère normal, mais qui souffrait d'un milieu non conforme à ses besoins corporels, affectifs, intellectuels ou spirituels, tantôt enfin un jeune inadapté ou déficient vivant dans un milieu non conforme ».
Ce qui donne trois grands types d'inadaptation:

  • L'inadaptation qui tient à l'enfant.
  • L'inadaptation qui tient au milieu.
  • L'inadaptation qui tient aux deux.

Ces conceptions ont été à l'origine des premiers centres médicopsychopédagogiques, d'organismes de dépistage précoce des diverses déficiences instrumentales ou sensorielles, d'institutions d'éducation spécialisée et de prévention les plus diverses et finalement de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile.


Autres termes psychologiques :