Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hull


La définition de Hull


Clark Leonard Hull, psychologue (1884-1952).Clark Leonard Hull est un psychologue américain. Il est né à Akron, à New York, en 1884. Il est mort à New Haven, dans le Connecticut, en 1952.
L'apport essentiel de Hull a sans doute été le souci de rigueur. Par ailleurs, parmi ses principaux ouvrages, on peut citer Mathematico-Deductive Theory of Rote Learning, Principles of Behavior (1943), Essentials of Behavior (1951), ou encore, A Behavior System (1952).


Les travaux de Hull

Hull enseigna à l'université du Wisconsin et, à partir de 1929, à Yale. Il a élaboré une théorie très systématisée du comportement, principalement centrée sur les phénomènes d'apprentissage. Son influence sur le béhaviorisme américain a été très grande. Il a notamment apporté à la psychologie expérimentale une nouvelle méthode: après l'observation et l'élaboration d'hypothèses, il a recours à la méthode hypothético-déductive de façon systématique. Cette méthode se marque par la formulation de définitions précises et de postulats conceptualisés, ce qui permet de déduire des théories à soumettre à la vérification expérimentale.
Pour Hull, le comportement résulte d'un ensemble d'interactions entre l'individu et son environnement. Aussi, il analyse cet ensemble dans une perspective d'adaptation biologique, adaptation qu'il conçoit comme une optimisation des conditions de vie entraînée par une sorte de réduction du besoin.
Hull a fait intervenir les notions de pulsion, comme dénominateur des motivations premières, et d'habitude, conçue comme la répétition d'une réaction préalablement renforcée.


Autres termes psychologiques :