Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hôpital psychiatrique


La définition de Hôpital psychiatrique


Un hôpital psychiatrique est un établissement public ou privé faisant fonction de public, relevant de la loi du 30 juin 1838 et destiné à l'hospitalisation et au traitement à temps complet des malades mentaux.


L'histoire de l'hôpital psychiatrique

D'abord dénommé asile en 1838, il devient hôpital psychiatrique en 1937, puis centre hospitalier spécialisé en 1972. Il comporte de plus en plus de places dites de service libre, c'est-à-dire ne relevant pas des modalités de l'internement, où les patients sont hospitalisés de leur propre gré comme dans les hôpitaux généraux.


L'hôpital psychiatrique de jour

Il s'agit d'une institution hospitalière réservée à des malades mentaux (enfants ou adultes) qui n'y sont traités que pendant la journée. Le premier hôpital psychiatrique de jour a été fondé par le psychiatre soviétique Dzhagarov, à Moscou, en 1933. Donald Cameron en ouvre un autre, à Montréal, en 1947 et, l'année suivante, une structure du même type est créée à la clinique psychiatrique de l'université Yale.
En France, il faut attendre le début des années 1960 pour que de telles unités hospitalières se développent. Aujourd'hui, elles sont devenues assez nombreuses mais ne sont pas encore à la disposition de chaque secteur psychiatrique, comme il serait souhaitable. Les malades y passent la journée en participant aux diverses activités thérapeutiques qui leur sont proposées et retournent le soir à leur domicile, ce qui leur permet de garder une bonne insertion familiale et sociale. C'est pour cette raison que l'hôpital de jour doit autant que possible se situer dans le secteur même, faisant donc partie des structures extrahospitalières.


Autres termes psychologiques :