Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de héritage


La définition de Héritage


L'héritage désigne la propriété des structures conceptuelles hiérarchisées suivant laquelle un concept d'un niveau donné possède toutes les propriétés du concept de niveau supérieur, plus quelques propriétés spécifiques supplémentaires, et ainsi de proche en proche.


Une structure de parenté

Si l'on compare une structure conceptuelle hiérarchisée à une structure de parenté, on pourra dire que, dans la hiérarchie animal-mammifère-chien-setter, animal est le grand-père, mammifère le père, chien le fils, setter le petit-fils.
Or, chien, par exemple, possède toutes les propriétés de animal, plus quelques propriétés supplémentaires associées à mammifère (par exemple, allaite), plus quelques propriétés spécifiques, qui lui sont directement associées. Une façon d'exprimer cela est de dire que le concept chien hérite des propriétés de son concept grand-père animal, puis des propriétés de son concept père mammifère, à quoi s'ajoutent ses propriétés strictement propres.


L'héritage en intelligence artificielle

À partir de ces relations, le mécanisme d'héritage est largement utilisé en intelligence artificielle pour générer des concepts fils, petit-fils, etc... (ou des objets dans les langages objets), à partir de leurs ancêtres, par adjonction de propriétés à des concepts ou objets plus généraux.
L'hypothèse suivant laquelle la cognition humaine fonctionnerait semblablement par mise en œuvre d'un processus d'héritage ne semble pas pouvoir être retenue. En effet, le niveau de base des hiérarchies conceptuelles ne correspond pas avec l'ancêtre.


Autres termes psychologiques :