Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hérédoalcoolisme


La définition de Hérédoalcoolisme


L'hérédoalcoolisme est une pathologie due à l'imprégnation par l'alcool de l'organisme des parents. Bien que l'on considère depuis toujours que l'abus d'alcool entraîne de nombreuses tares dans la descendance des buveurs, la notion d'hérédoalcoolisme ne se constitue qu'au début du XXe siècle sur le modèle de l'hérédosyphilis dans le cadre de la doctrine de la dégénérescence.


La théorie de l'hérédoalcoolisme

L'hérédoalcoolisme représente une illustration exemplaire du processus dégénératif. En effet, l'alcool est une cause prédisposante de maladie par les lésions qu'il entraîne, notamment au niveau du système nerveux, cette prédisposition pouvant passer à la génération suivante si l'intoxication est importante. Mais l'alcool est aussi une cause déterminante pouvant entraîner des accidents aigus, et ce d'autant plus facilement que l'individu est prédisposé.
Ainsi, selon Paul Legrain: « Les dégénérés créent des buveurs et les buveurs créent des dégénérés. » De fait, de nombreux auteurs définissent l'alcoolisme comme un des stigmates de dégénérescence. En revanche, d'autres concluent que c'est l'appétence des boissons alcooliques qui se transmet.
Par ailleurs, si la théorie de l'hérédoalcoolisme a été battue en brèche dans les années 1940 au profit des théories environnementalistes, il faut noter la multiplication depuis le début des années 1980 de travaux sur les conséquences de l'alcoolisme sur les enfants.


Autres termes psychologiques :