Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de heider


La définition de Heider


Fritz Heider, psychosociologue (1896-1988).Fritz Heider est un psychosociologue américain d'origine autrichienne. Il est né à Vienne, en 1896. Il est mort en 1988.


Les travaux de Heider

Heider est, avec Kurt Lewin, très fortement influencé par la psychologie de la forme. Il transpose les lois de la perception d'objets au domaine de la perception des personnes.
Son livre The psychology of interpersonal relations (1958) est devenu un des classiques de la psychologie interpersonnelle. En effet, il y développe la notion d'équilibre et la théorie de l'attribution, relative à la perception des relations causales entre un comportement observé d'un individu et les intentions ou motifs qui lui sont imputés par un observateur. C'est ainsi que l'on peut attribuer la cause d'une réussite ou d'un échec à la personne impliquée elle-même (à ses aptitudes ou à l'effort qu'elle fournit) ou à des circonstances extérieures (à sa chance ou aux caractéristiques de la tâche). C'est ce que Heider appelle la psychologie du sens commun.


Autres termes psychologiques :