Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de haschisch


La définition de Haschisch


Le haschisch est une préparation psychotrope riche en THC (tétrahydrocannabinol), à base de résine de cannabis et d'usage aujourd'hui répandu, destinée, le plus souvent, à être fumée en mélange à du tabac.


Les différentes préparations du haschisch

Le haschisch entre dans la composition de préparations psychotropes destinées à être fumées ou ingérées, plus rarement inhalées grâce à un vaporisateur. En Europe, il est le plus souvent émietté et mélangé à du tabac, après avoir été chauffé à la flamme d'un briquet pour le rendre friable, et roulé sous forme de joint ou de cône.
En Inde, le haschisch est fumé dans une pipe non coudée (chilom) et, en Afrique du Nord, dans une pipe à foyer minuscule et à long tuyau (sebsi).
En Orient, où la résine de cannabis est volontiers travaillée avec du sucre, des fruits secs, des amandes et des pistaches, des épices comme la cannelle, le haschisch peut être incorporé à des confiseries ou à des pâtisseries traditionnelles (dawamesk, majhoun) pour des occasions festives, tels les mariages. Les gâteaux à base de cannabis sont aujourd'hui appelés populairement en Occident space-cakes. Leur consommation peut induire des effets plus puissants et plus prolongés que ceux obtenus par inhalation, avec donc des risques accrus de troubles psychiques chez certains sujets.


Autres termes psychologiques :