Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de haptique


La définition de Haptique


Haptique se dit de ce qui réfère à la sensibilité tactile en l'absence de vision.


La perception haptique

C'est dans le contexte des transferts intermodaux que le terme de perception haptique trouve son origine, tout particulièrement pour le transfert toucher-vision, où l'on cherche à tester si un individu est capable de reconnaître tactilement un objet perçu auparavant visuellement et inversement.
Plus généralement, la sensibilité haptique concerne les capacités de la main à percevoir, en l'absence de vision, les caractéristiques tactiles d'un objet, comme sa forme, sa texture, son poids ou sa substance.


L'exploration haptique au plan développemental

L'exploration haptique entraîne des comportements manuels qui lui sont spécifiques comme l'effleurement pour la texture ou la pression des doigts pour la substance. De ce fait, le développement de cette sensibilité est étroitement lié aux capacités motrices de l'enfant à produire des patterns de mouvement appropriés à leur détection.


L'exploration haptique au plan neurologique

Sur un plan neurologique, l'exploration haptique provoque l'excitation des corpuscules de Messner, organes du tact superficiel fin ou les corpuscules de Pacini, mécanorécepteurs des tissus conjonctifs plus profonds.


Autres termes psychologiques :