Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de hallucinose


La définition de Hallucinose


Une hallucinose correspond à une perception sans objet, proche des hallucinations visuelles avec déroulement d'images colorées.


La différence entre l'hallucinose et l'hallucination visuelle

L'hallucinose se distingue de l'hallucination visuelle par l'absence de participation affective de la part de l'individu, qui reconnaît la manifestation pathologique comme inexacte et ne l'intègre pas dans un système délirant.


L'hallucinose pédonculaire

Il s'agit d'un type particulier d'hallucinose causé par une lésion de la région méso-diencéphalique du cerveau. Jean Lhermitte la rattachait à une lésion de la calotte pédonculaire.
L'individu observe avec curiosité et plaisir des animaux, des personnages et des objets colorés qu'il voit défiler devant lui. Il reconnaît la non-réalité de ces phénomènes psychosensoriels au moment même où ils surviennent et ne les intègre pas dans un système délirant, ce qui les distingue de manifestations hallucinatoires proprement dites.
L'hallucinose pédonculaire survient le plus souvent au crépuscule. Elle peut s'accompagner de troubles de la conscience plus ou moins marqués.


Autres termes psychologiques :