Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de habitude


La définition de Habitude


Une habitude désigne une manière de se comporter ou d'agir, dans les domaines moteur et intellectuel. Elle est acquise par apprentissage et, surtout, par répétition. Par ailleurs, dans l'usage commun, le mot habitude recouvre des activités qui incluent généralement une composante motrice. En psychologie, on peut parler aussi d'habitudes intellectuelles, ou cognitives, qui sont purement internes.


L'acquisition d'une habitude

Pour acquérir une habitude (ou habileté) motrice (danser, taper à la machine, conduire une voiture), il faut que l'enchaînement des mouvements soit répété régulièrement de très nombreuses fois jusqu'à ce que celui-ci devienne automatique. L'acte habituel, une fois déclenché, se déroule tout seul sans contrôle volontaire.
Chez l'enfant, l'acquisition d'habitudes (apprendre à marcher, à écrire, etc...) n'est possible que lorsqu'il a atteint un certain niveau de maturation et/ou de développement perceptif et cognitif. La fonction de l'habitude est économique. Elle permet d'exécuter automatiquement avec précision des actes complexes qui, lors de leur acquisition, exigeaient beaucoup d'effort. L'enfant peine pour apprendre à s'habiller, se déshabiller, à former des lettres, etc...
Le danger des habitudes est de fournir à l'être humain des conduites rigides qui laissent peu de place à la variabilité comportementale et à la création.


L'habitude dans la théorie de Hull

Dans la théorie de Clark Hull, l'habitude correspond à la variable intermédiaire qui désigne la liaison acquise entre un stimulus et une réponse. Suivant cette théorie, la force de la liaison entre le stimulus et la réponse est appelée Habit Strength (force de l'habitude) et désignée par sHR. La valeur de celle-ci, multipliée par celle de D (Drive, mobile ou motivation), produit une valeur sER (Reaction Potential, potentiel de réaction), qui détermine directement l'amplitude de la réponse. sHR est, pour l'essentiel, une fonction du nombre de répétitions.


Autres termes psychologiques :