Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par H > La définition de habileté


La définition de Habileté


L'habileté est un savoir-faire acquis, conduisant à des niveaux de performance élevés dans une tâche ou une catégorie de tâches.


La notion générale de l'habileté

Dans les métiers dits manuels, dans les activités sportives, artistiques, techniques, le classement hiérarchique des individus repose essentiellement sur leur degré d'habileté. Elle est plus ou moins précisément définie (dextérité, virtuosité, etc.).
Par ailleurs, il est plus rare qu'on utilise le terme d'habileté pour qualifier une compétence intellectuelle. À apprentissage égal, la différenciation d'individus selon leur degré d'habileté refléterait leurs dispositions innées (leurs dons), spécifiques aux tâches apprises. Toutefois, il est très difficile de dissocier le don des effets dus à l'éducation de compétences (par exemple, la curiosité ou la ténacité) et de la pratique d'habiletés dites de base (par exemple, la lecture), c'est-à-dire d'exercices par lesquels on apprend à apprendre. Les habiletés admettent, selon les tâches, des niveaux très divers et toujours relatifs à une norme. Toutes requièrent un exercice pratique.


L'approche développementale de l'habileté

L'acquisition des habiletés motrices retient l'attention des spécialistes du développement pour les raisons suivantes :

  • L'immaturité motrice du nourrisson incite à déterminer des niveaux moteurs suivant l'âge à partir desquels on peut envisager la possibilité d'apprentissages. Par exemple l'apparition de la pince, par opposition du pouce et de l'index, est indicatrice d'un niveau qui permet la préhension fine, mais aussi qui conditionne la tenue d'un crayon et constitue donc un des préalables à tout exercice graphique.

  • L'étude d'exercices moteurs précoces permet de savoir ce qui, dans leur organisation, constitue des prérequis à la formation ultérieure d'habiletés. il s'agit, par exemple, d'analyser les relations entre la marche automatique du nouveau-né et la marche autonome, qui apparaît environ un an plus tard.

Autres termes psychologiques :