Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de guidance infantile


La définition de Guidance infantile


La guidance infantile désigne une structure de soins fonctionnant sur le modèle de la consultation médicale. Elle a pour objectif de venir en aide aux enfants qui ont des problèmes affectifs et à leur entourage.


Le développement de la guidance infantile

Ce concept de guidance infantile, d'origine américaine, a été utilisé en France après la Seconde Guerre mondiale pour définir une nouvelle orientation médico-psycho-sociale des dispensaires publics de psychiatrie infantile. Selon Donald Buckle et Serge Lebovici, le centre de guidance infantile est « destiné essentiellement à améliorer l'adaptation des enfants à leur entourage immédiat, en se préoccupant spécialement de leurs relations affectives et sociales, afin de leur permettre de tirer pleinement parti de leurs aptitudes individuelles ».
Il a fallu former des équipes pluridisciplinaires, qui ont établi des contacts avec les autres services sociaux et médicaux, la clientèle pouvant provenir des écoles, des hôpitaux et des services sociaux. Dès lors, les apports théoriques des psychanalystes d'enfants tels que Anna Freud et Lebovici en particulier pouvaient être utilisés pour améliorer la santé mentale des enfants dans les pays européens, en prenant en charge l'enfant et son milieu.
Les centres de guidance infantile se sont développés parallèlement aux centres médico-psycho-pédagogiques (ou C.M.P.P.) et sont devenus avec la création, en 1972, des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile des centres de santé mentale ou plus récemment des centres médico-psychologiques (ou C.M.P.).


Autres termes psychologiques :