Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de groupes


La définition de Groupes



L'analyse en groupes

En statistiques, l'analyse en groupe est une méthode qui a pour objet de déterminer des groupes de personnes ou de variables de façon telle que les personnes ou les variables placées dans un groupe se ressemblent davantage, qu'elles soient plus proches que ne le sont des personnes ou des variables placées dans des groupes différents.
En ce qui concerne les personnes, on peut, par exemple, procéder de la façon suivante. On utilise pour constituer les groupes les distances calculées entre toutes les paires possibles de personnes. On part de la paire constituée par les deux personnes les plus proches. On y adjoint la personne qui augmente aussi peu que possible la dispersion à l'intérieur du groupe, et ainsi de suite jusqu'à ce que cette dispersion atteigne une valeur fixée à l'avance. On procède de la même façon pour constituer, si possible, un autre groupe à partir des personnes restantes, etc...
En ce qui concerne les variables, on peut utiliser de la même façon le degré de dépendance entre toutes les paires de variables pouvant être constituées au sein de l'ensemble considéré. Ce degré de dépendance est évalué par un coefficient de contingence ou de corrélation.


Les méthodes d'analyse en groupes

De nombreuses méthodes d'analyse en groupes ont été proposées. D'autres méthodes peuvent être utilisées pour constater l'existence de groupes de variables ou pour vérifier l'existence de tels groupes. C'est ainsi que, à l'issue d'une analyse factorielle, des variables présentant toutes, dans chacun des facteurs communs, des saturations peu différentes constituent un groupe. Elles sont proches dans l'espace des facteurs communs.
Si on définit à l'avance, en fonction d'une hypothèse à éprouver, deux ou plusieurs groupes de variables dans un certain ensemble de variables, on peut chercher si les observations confirment la cohérence interne de ces groupes et leur discrimination les uns à l'égard des autres. Il s'agit alors d'une analyse discriminante.


Autres termes psychologiques :