Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par G > La définition de général


La définition de Général



Le facteur général (ou facteur G)

Il s'agit d'un facteur commun à toutes les variables incluses dans une analyse factorielle. Lorsque les corrélations entre tous les tests d'une batterie peuvent s'expliquer en tout ou en partie par une source de variation commune, cette source de variation définie par l'analyse factorielle constitue pour cette batterie un facteur général.
Toutefois, en psychologie différentielle, ce terme prend souvent un sens particulier par référence aux travaux et aux théories de Charles Spearman. Ce psychologue, l'un des pionniers de l'analyse factorielle, étudiait des séries de variables qu'il considérait toutes comme des épreuves d'intelligence, séries dans lesquelles il évitait d'introduire plusieurs épreuves de même nature. Les corrélations entre épreuves ainsi choisies pouvaient s'expliquer par un seul facteur général, l'explication des notes obtenues dans chaque test n'exigeant plus que l'introduction dans le modèle d'un facteur spécifique au modèle. Spearman a interprété ces observations en présentant différentes théories successives de ce facteur général (intelligence, énergie mentale, noégenèse).
Enfin, on trouve également un facteur général dans le modèle factoriel hiérarchique et souvent dans les analyses factorielles de second ordre.


Autres termes psychologiques :