Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de frame


La définition de Frame


Un frame désigne une structure de données destinée à représenter une situation stéréotypée.


Un terme issu de l'intelligence artificielle

La notion de frame a été introduite par Marvin Minsky, spécialiste de l'intelligence artificielle, pour répondre aux besoins de cette discipline, et par analogie avec des notions psychologiques. Il s'agit donc d'un emprunt de l'intelligence artificielle aux caractéristiques des représentations humaines. Par la suite, cette notion a été réimportée par la psychologie.
Des exemples de frames sont, selon l'auteur, ceux qui représentent les situations suivantes: être dans une certaine sorte de salle de séjour, ou assister à la fête anniversaire d'un enfant.


Les informations contenues dans le frame

Le frame contient plusieurs sortes d'informations:

  • Une mention des choses ou des personnes dont la présence est toujours vraie dans la situation considérée. Dans le second exemple cité, ce sera l'enfant lui-même, ses parents, ses amis.

  • Un certain nombre d'informations creuses ou à trous, dans lesquelles peuvent être insérées des informations plus précises. Dans le second exemple cité pourra se trouver l'information cadeaux. A l'intérieur de celle-ci, on pourra insérer, par exemple et pour un anniversaire bien déterminé, l'information robe de poupée miniature.

  • De l'information sur la manière d'utiliser cognitivement ce frame, sur ce qu'on peut s'attendre à voir se passer par la suite, sur ce qui arrivera si cette attente n'est pas confirmée, etc...

Autres termes psychologiques :