Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de fovéale


La définition de Fovéale



La vision fovéale

Il s'agit de la vision due à la partie centrale de la rétine, appelée fovéa.
Par ailleurs, on distingue la vision centrale et la vision périphérique. Cette distinction repose sur une différenciation anatomique de la rétine et, par conséquent, sur une différenciation fonctionnelle.


La différence entre la fovéa et la fovéola

La région centrale de la rétine est appelée fovéa. La région centrale de la fovéa est appelée fovéola. Aussi, par abus de langage, on confond souvent les deux termes. La fovéa ne contient qu'un type de photorécepteur (les cônes) et ne contient pas de bâtonnets.
En revanche, la fovéola, qui fait 0,25 mm², ne s'étend que sur 1° à 1°20' d'angle visuel avec environ 35 000 cônes, ce qui correspond à une densité de 150 000 par mm². Chaque cône, après relais avec différentes cellules (bipolaire, ganglionnaire), constitue une unité visuelle individuelle. Ces différentes unités vont alors faire parvenir leurs informations vers les centres supérieurs. Ce câblage, appelé direct, n'exclut pas des connexions transversales.


Les fonctions de la vision fovéale

Deux fonctions essentielles sont attribuées à la vision fovéale:

  • L'analyse précise et détaillée des stimulus visuels: elle est plus particulièrement effectuée par la fovéola, zone où l'acuité visuelle est maximale.

  • Le codage des différentes longueurs d'onde correspondant, dans le monde sensoriel, aux couleurs perçues. Ce codage est bien évidemment effectué partout où se trouvent les cônes, mais au niveau de la fovéa, la densité des cônes étant maximale, ce codage est particulièrement performant.

Par ailleurs, la vision fovéale ne fonctionne que pour des niveaux d'éclairement suffisants.


Autres termes psychologiques :