Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de finalisme


La définition de Finalisme


Le finalisme désigne une théorie qui considère les organismes vivants comme initialement orientés vers un but qui déterminerait leurs transformations et expliquerait leur comportement.


Des exemples de théories finalistes

Les théories vitalistes en sont une illustration. Les théories qui expliquent l'adaptation des individus par l'accomplissement d'une fonction (par exemple, la reproduction), appartiennent également à cette catégorie.
Si les théories finalistes ont eu le mérite de souligner les insuffisances des déterminismes physico-chimiques, elles ont échoué à fournir des systèmes cohérents d'explication et sont toujours invoquées pour compléter une explication causale. Les concepts clés de ces théories sont ceux de tendance, pulsion, force vitale, intention.


Le finalisme enfantin

En psychologie du développement, on a appelé finalisme enfantin un mode de pensée transitoire, dans lequel l'enfant explique la cause ou les mécanismes d'un phénomène par l'attribution d'une intention ou d'une nécessité morale. A la question pourquoi, il répond alors par l'emploi de la préposition pour. Par exemple, il expliquera que la lune brille la nuit « pour qu'on ne se perde pas dans le noir ». Ce type de réponse se rencontre autour de 3-4 ans.


Autres termes psychologiques :