Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de fantz


La définition de Fantz


Robert Lowell Fantz est un psychologue américain. Il est né à Muncie, en 1925. Il est mort à Cleveland, dans l'Ohio, en 1981.


Les travaux de Frantz

Fantz a débuté par des recherches sur l'animal puis s'est consacré à l'étude expérimentale du nourrisson dans son laboratoire de l'université Case Western, à Cleveland. Son plus grand mérite est d'avoir conçu une méthode efficace de mesure des capacités de différenciation perceptive des bébés à partir de la naissance: le temps de fixation oculaire relatif. Grâce à cette méthode, il a mis en évidence, chez le nourrisson de quelques jours, une différenciation entre curvilinéarité et rectilinéarité d'un segment, entre plat et volume, il a mesuré l'évolution de l'acuité visuelle entre 0 et 6 mois.
Fantz s'est également intéressé aux changements avec l'âge des préférences visuelles. En créant un appareil simple, léger, transportable et une procédure simple d'enregistrement des réponses, il a permis la diffusion rapide de la méthode du temps de fixation relatif et une récolte abondante des données. L'introduction de cette méthode a été l'un des facteurs essentiels du développement des recherches expérimentales sur le nourrisson pendant les années 1960. Aussi, ses dérivés, plus ou moins sophistiqués ont été féconds dans les recherches portant sur les capacités perceptives et cognitives du bébé.


Autres termes psychologiques :