Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de extensibilité


La définition de Extensibilité


L'extensibilité désigne l'estimation du tonus musculaire de fond chez le nourrisson par la mesure de l'angle maximal d'ouverture possible d'une articulation.


L'extensibilité en physiologie

En physiologie, l'extensibilité correspond à une technique neurologique de mesure du tonus musculaire qui permet de mesurer le degré d'allongement mécanique éloigné au maximum de ses points d'insertion. L'extensibilité est liée au degré d'élasticité des muscles et est dépendante de la résistance des ligaments articulaires. Elle peut être mesurée au niveau du segment céphalique, au niveau des membres supérieurs ou encore au niveau des membres inférieurs.
Dans tous les cas, on relève l'angle maximal et l'écart minimal entre les segments corporels concernés. Les variations de ces angles, à un âge donné, permettent de définir l'hypo et l'hyperextensibilité. Par exemple, l'angle poplité, permettant d'étudier les extenseurs de la cuisse, est d'environ 180° à l'âge de 18 mois. Ainsi, les nourrissons de 18 mois dont l'angle poplité est significativement supérieur à cette valeur seront définis comme hyperextensibles. Ceux dont l'angle est inférieur à cette valeur sont qualifiés d'hypoextensibles.


Autres termes psychologiques :