Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de expression émotionnelle


La définition de Expression émotionnelle


L'expression émotionnelle désigne l'ensemble des traits comportementaux par lesquels se révèle l'émotion, tels que le sourire, les pleurs, les mimiques faciales et les attitudes.


Les fonctions de l'expression émotionnelle

On reconnaît deux fonctions principales à l'expression émotionnelle:

  • Aider à la régulation des tensions émotives elles-mêmes, donc à la restauration d'un état d'équilibre.
  • Composer une sorte de langage décodable par les congénères, voire de langage universel.

C'est Charles Darwin qui, le premier, a insisté sur l'importance de ces expressions chez l'animal. Aussi, il a décrit leurs ressemblances physiques entre les espèces, y compris l'espèce humaine.


Le développement des expressions émotionnelles

Les expressions émotionnelles sont observables dès les premiers âges de la vie. Elles évoluent au cours du temps. Aussi, dans de nombreuses espèces animales, elles sont l'objet d'une socialisation. D'ailleurs, chez l'homme, elles sont modelées différemment, suivant les cultures.
Au cours du développement, l'expression émotionnelle apparaît comme une conduite sociale privilégiée autour de 2 ans. C'est l'âge dit du cabotin affectueux, où toute appréhension d'un événement, d'un objet ou d'une personne s'accompagne de mimiques et d'attitudes manifestant l'affectivité. Ainsi, le retrait d'un jouet ou le refus d'accéder à un désir de l'enfant provoquent la colère, avec cris aigus, trépignements et pleurs. L'agrément se manifeste par le rire, les câlineries, l'excitation joyeuse. Aux yeux de l'adulte, ces réactions apparaissent exagérées. En effet, elles ne paraissent pas mesurées à l'aune de l'émotion qui les provoque.
Par ailleurs, la psychologie s'est attachée à montrer, par des procédures d'habituation ou de préférence, que la sensibilité aux expressions émotionnelles autorise des discriminations très précoces. Ainsi, le nourrisson de 1 mois différencie un visage souriant (les coins de la bouche sont relevés) d'un visage triste (les coins de la bouche sont tombants).


Autres termes psychologiques :