Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de explicite


La définition de Explicite


Explicite se dit d'une représentation, d'une connaissance, d'un souvenir, etc..., qui est connu de la personne qui possède cette représentation, au point de pouvoir être verbalisé.


L'opposition explicite/implicite

L'opposition explicite/implicite a connu récemment un certain regain d'utilisation, comme substitut d'autres termes davantage chargés de connotations, par exemple conscient/non conscient et surtout inconscient. A cet égard, il est important de souligner que le critère le plus couramment utilisé par la psychologie scientifique est la capacité de verbalisation. En effet, on qualifiera d'explicite une représentation (ou un élément de représentation) chez un individu si celui-ci est capable de dire en quoi elle consiste et, dans une certaine mesure, comment il la met en œuvre.


Les épreuves explicites et implicites de mémoire

On distingue deux principaux types d'épreuves de mémoire:

  • Les épreuves explicites de mémoire: ce sont des épreuves traditionnelles (notamment le rappel et la reconnaissance) dans lesquelles l'individu essaie, en principe à partir d'une consigne adéquate, mais en tout cas de façon orientée vers un but mnémonique, de réactiver un souvenir.

  • Les épreuves implicites de mémoire: ce sont des situations dans lesquelles l'individu, en effectuant une tâche qui ne lui semble pas du tout impliquer la mémoire, témoigne par ses réponses qu'il a mémorisé des éléments qui lui ont été présentés antérieurement, alors qu'il est totalement incapable de les rappeler ou de les reconnaître.

Autres termes psychologiques :