Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de expert


La définition de Expert


Experte se dit d'une personne qui possède, dans un domaine spécialisé, un savoir qui lui permet de résoudre avec efficacité et rapidité les problèmes du domaine.


Le logiciel expert

L'apparition des systèmes à base de connaissances, appelés communément systèmes experts, a attiré l'attention sur la forme particulière de savoir détenu par les experts. En général, on considère qu'il s'agit de savoirs acquis par expérience pratique et qui restent implicites, c'est-à-dire qui ne peuvent être immédiatement verbalisés par ceux qui les possèdent.
L'expert typique est celui qui résout les problèmes rapidement et sans erreur mais qui ne peut pas dire en détail comment il s'y prend. Dans le domaine perceptif (par exemple, en imagerie médicale, en géologie, etc...), un expert peut être capable de lire, c'est-à-dire d'analyser et de catégoriser des images complexes, sans pouvoir énoncer de façon spontanée ses critères de décision. Il en va de même pour l'expertise du vendeur, de l'architecte expérimentés, etc...
La confection de systèmes experts comporte donc une phase d'extraction de l'expertise, en général par un dialogue entre un cogniticien et l'expert, qui doit permettre de rendre explicites et de formuler dans un langage formalisé, le plus souvent par des règles déclaratives, les connaissances de l'expert.


Autres termes psychologiques :