Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de estimation


La définition de Estimation


L'estimation correspond au jugement évaluatif d'un stimulus, en fonction de critères objectifs. En psychophysique, l'estimation est souvent appréciée à l'aide d'échelles.


L'estimation en statistique

À partir de n observations fournies par un échantillon, l'estimation désigne le fait de porter un jugement sur la valeur d'un paramètre de la population. On dira que l'on procède à une estimation de ce paramètre. L'estimation utilise un estimateur, c'est-à-dire une fonction des observations. Par exemple, pour obtenir une estimation ponctuelle de la moyenne de la population, on utilise un estimateur qui consiste à faire la somme des valeurs observées sur l'échantillon et à la diviser par le nombre de ces valeurs.
Une estimation ponctuelle est une valeur unique considérée comme optimale du paramètre inconnu. En revanche, une estimation par intervalle est une valeur qui fournit un intervalle de confiance ayant une probabilité donnée de contenir la valeur vraie du paramètre.


L'échelle d'estimation

Il s'agit d'une procédure qui permet à un observateur de fournir une évaluation d'un trait, d'une performance et, de façon générale, d'une caractéristique d'un individu ou d'une situation sur une échelle de mesure. Ces échelles peuvent fournir un certain nombre de catégories (par exemple, 5, 7 ou 9), dont toutes, ou certaines seulement, sont définies par un texte aussi précis que possible. La proportion d'observations devant figurer dans chacune des catégories peut (ou non) être fixée.
On peut aussi offrir à l'évaluateur un segment de ligne droite dont les deux points extrêmes au moins sont définis en lui demandant de marquer la position correspondant à la mesure qu'il attribue à l'observation. Aussi, pour évaluer la fidélité de ces procédés, on met en relation les estimations produites par deux observateurs indépendants des mêmes faits.


Autres termes psychologiques :