Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de erreur


La définition de Erreur


L'erreur désigne le fait, pour un individu, de ne pas atteindre le but défini pour la tâche en cours.


L'erreur en psychologie

En psychologie, la notion d'erreur est entièrement relative et ne comporte aucun jugement évaluatif. Dans une situation expérimentale, on définit comme erreurs une ou plusieurs catégories de comportements qui ont pour caractéristique de ne pas atteindre le but fixé à la tâche. Cette définition est purement opérationnelle et peut comporter une part acceptée d'arbitraire.


L'erreur en statistique

En statistique, l'erreur correspond à la différence, à l'écart. Ainsi, on distingue plusieurs types d'erreur:

  • L'erreur de mesure ou d'observation: il s'agit de la différence entre la valeur obtenue et la valeur vraie (qui n'est pas connue). Elle peut comporter une part systématique qui se reproduit à chaque répétition de la mesure et une part aléatoire dont la moyenne tendra vers 0 sur plusieurs répétitions de la mesure. Aussi, la prise en considération par l'expérimentateur ou l'observateur d'un nombre plus grand de facteurs affectant la mesure, ou de facteurs différents, modifie l'importance ou le contenu empirique des erreurs de mesure.

  • L'erreur d'échantillonnage: il s'agit de l'écart type de la distribution d'échantillonnage d'une estimation.

  • L'erreur d'estimation: il s'agit de la différence entre une estimation et la valeur du paramètre estimé, provenant du caractère aléatoire de l'échantillon.

  • L'erreur de première espèce: dans les épreuves d'hypothèse, elle consiste à rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est vraie.

  • L'erreur de seconde espèce: dans les épreuves d'hypothèse, elle consiste à accepter l'hypothèse nulle alors qu'elle est fausse.

Par ailleurs, lorsque l'erreur dont on parle est constituée par un écart, on emploie pour désigner les caractéristiques de dispersion des erreurs les termes erreur médiane, erreur moyenne, erreur type, dans les sens où ces expressions ont été définies avec le terme écart.
En analyse factorielle, la variance d'erreur correspond à la fraction de la variance d'une variable observée dont ne rendent compte ni les facteurs communs ni le facteur spécifique. En revanche, en analyse de la variance, la variance d'erreur est la fraction de la variance de la variable dépendante dont ne rendent compte ni les effets principaux ni l'interaction. Elle est estimée à partir des écarts observés à l'intérieur de chaque groupe de mesures, par rapport à la moyenne de ce groupe.
Dans l'analyse des pistes causales, l'erreur est une variable non observée représentant l'ensemble des sources de variation qui ne figurent pas dans le modèle.


Autres termes psychologiques :