Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de érotomanie


La définition de Érotomanie


L'érotomanie désigne un délire passionnel chronique centré sur l'illusion délirante d'être aimé par une personne, le plus souvent inaccessible.


L'érotomanie primaire

Gaëtan Gatian de Clérambault a décrit l'érotomanie comme une psychose passionnelle à distinguer de la paranoïa. Elle se caractérise par une évolution en trois périodes:

  • La phase d'espoir: c'est la phase la plus longue, où le patient espère que son amoureux va se déclarer ouvertement.
  • La phase de dépit: elle s'accompagne souvent de dépression et parfois même d'idées de suicide.
  • La phase de rancune: elle se caractérise par une agressivité vis-à-vis de l'objet, s'exprimant par des passages à l'acte pouvant aller jusqu'au meurtre de celui-ci. Il y a donc un risque médico-légal sérieux qu'il faut bien connaître.

L'objet est généralement d'un rang social supérieur à celui de l'érotomaniaque. Il peut s'agir d'une vedette de cinéma ou de music-hall, d'un auteur célèbre, d'un avocat, d'un ecclésiastique, d'un médecin, etc... Ce dernier en particulier, de par sa position et sa fonction professionnelle, est souvent l'objet d'un tel délire passionnel, qui survient quatre à cinq fois plus souvent chez la femme que chez l'homme.


Les érotomanies secondaires

Les érotomanies secondaires surviennent au cours d'une psychose paranoïaque chronique ou d'une schizophrénie paranoïde. Là, le thème érotomaniaque s'exprime au milieu d'un contenu délirant beaucoup plus vaste, interprétatif ou hallucinatoire. L'objet n'y est pas isolé. Au contraire, il apparaît parmi d'autres persécuteurs et passe d'une personne à une autre.


Autres termes psychologiques :