Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de enquête


La définition de Enquête


Une enquête désigne une méthode de recherche employée chaque fois qu'il s'agit d'étudier des variables nombreuses, éventuellement en relations, dans un contexte non modifiable par le chercheur.


L'utilisation des statistiques dans les enquêtes

L'impossibilité ou le refus de modifier les conditions dans lesquelles les conduites observées se manifestent conduisent l'enquêteur à employer des méthodes de description et d'analyse de nature statistique. Dans certains cas, il peut construire à titre d'hypothèse un modèle formel représentant les relations entre différentes variables élémentaires non directement observables et susceptibles d'intervenir dans les conduites étudiées. Ainsi, il peut constater que les données recueillies sont compatibles ou non avec les prévisions fondées sur ce modèle. Par exemple, l'analyse de l'influence des facteurs de milieu et des facteurs génétiques intervenant dans les différences individuelles utilise cette méthode.
L'emploi de la statistique exige que les enquêtes portent sur un nombre suffisamment élevé d'individus. Il en découle certaines contraintes portant sur les méthodes utilisables en général pour le recueil des observations:

  • Elles doivent être applicables en milieu habituel.
  • Elles ne doivent pas exiger un matériel trop complexe.
  • Elles doivent pouvoir porter autant que possible sur des individus examinés en groupes.
  • Elles ne doivent pas demander trop de temps.

Les tests collectifs et les questionnaires répondent à ces conditions. Si l'on souhaite étendre à une population les conclusions d'une enquête réalisée sur un échantillon d'individus, il faut que cet échantillon soit représentatif de cette population.


L'enquête de personnalité

Il s'agit d'une mesure d'instruction ordonnée par un magistrat qui a pour objet de fournir à l'autorité judiciaire, sous une forme objective et sans en tirer de conclusion touchant à l'affaire en cours, des éléments d'appréciation sur le mode de vie passé et présent de l'inculpé. L'article 81 du Code de procédure pénale dispose que le juge d'instruction procède ou fait procéder, soit par des officiers de police judiciaire, soit par toute personne habilitée, à une enquête sur la personnalité des inculpés ainsi que sur leur situation matérielle, familiale ou sociale. Cette enquête, obligatoire en matière de crime, n'est que facultative en matière de délit.
L'enquête de personnalité, l'examen médical et l'examen médico-psychologique constituent le dossier de personnalité de l'inculpé. En aucun cas, ce dernier n'a pour but la recherche des preuves de la culpabilité.


Autres termes psychologiques :