Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de empan


La définition de Empan


L'empan désigne le champ d'appréhension ou la capacité limitée des dispositifs de saisie et de traitement de l'information. On parle ainsi d'empan perceptif ou d'empan mnésique.


L'empan de la vie

Il s'agit du champ d'appréhension de recherches qui veulent prendre en compte le devenir de l'individu sur toute la durée de sa vie. L'expression anglaise sert en français à désigner la mesure totale (ou empan) de la vie. Ce choix est fondé sur l'idée que la vie est synonyme à la fois de transformation et de continuité et qu'il n'y a donc pas de raison d'envisager que les processus de changement prennent fin à une période déterminée.
Cette vue s'oppose notamment aux conceptions d'un développement limité à une durée et à des âges particuliers tels que l'enfance ou la jeunesse. Les études menées dans cette perspective cherchent à repérer les facteurs de transition et à décrire le décours de celles-ci, mais en montrant comment ces transitions sont intégrées dans une unification personnelle, ou comment, dans les cas pathologiques, elles lui font obstacle. Les études faites s'attachent en particulier aux situations vécues, aux conditions sociales et économiques (l'habitat, les conditions de travail, les configurations familiales, les modèles culturels) et à leur influence sur l'orientation des conduites.


Autres termes psychologiques :