Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de éduction


La définition de Éduction



L'éduction de corrélat

Il s'agit de l'appréhension par l'individu d'un caractère à partir de sa connaissance de la relation qui unit ce caractère à un autre caractère déjà connu de lui. Par exemple, étant donné 3 éléments A, B et C, l'éduction de corrélat consiste à en trouver un 4e qui soit à C comme B est à A.
Les éductions de corrélat constituent avec l'éduction de relation et la prise de conscience de sa propre expérience, les processus à partir desquels Charles Spearman rend compte de la formation des connaissances (ou noégenèse).


L'éduction de relation

Pour Spearman, l'éduction de relation désigne l'appréhension par un individu de la relation qui unit deux caractères à partir de la connaissance qu'il a de chacun de ces deux caractères. Aussi, on constate des différences individuelles dans la capacité de procéder à de telles éductions, et ce sont essentiellement ces différences que traduirait le facteur g. En effet, les tests proposant des tâches de cette nature se révèlent fortement saturés en g. C'est le cas, par exemple, du test D. 48 et des matrices progressives.


Autres termes psychologiques :