Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de échantillonnage


La définition de Échantillonnage


L'échantillonnage correspond à l'extraction d'un échantillon d'une population.


Les techniques d'échantillonnage

Les techniques d'échantillonnage visent à obtenir un échantillon aussi représentatif que possible de la population. Il en existe plusieurs:

  • L'échantillonnage au hasard: il impose que l'on puisse identifier tous les éléments de la population (ou unités d'échantillonnage ou de sondage), et que l'on utilise ensuite une technique assurant à tous les éléments de la population la même probabilité de figurer dans l'échantillon (par exemple, l'utilisation d'une table de nombres au hasard si un nombre peut être associé à chacun des éléments).

  • L'échantillonnage par quotas: on renonce au principe d'un tirage au hasard (la représentativité des échantillons qu'il fournit n'est donc plus assurée). Il consiste à considérer la distribution de certains caractères dans la population (par exemple, l'âge, le sexe, la profession) et à constituer un échantillon dans lequel ces caractères se distribuent de la même façon.

  • L'échantillonnage à deux degrés: il consiste à extraire d'abord de la population des unités primaires d'une certaine taille (par exemple, des écoles pour une population scolaire), puis à extraire des unités secondaires à l'intérieur de ces unités primaires (par exemple, des élèves à l'intérieur des écoles). Sur ce principe, on peut réaliser des échantillonnages à plusieurs degrés. Les règles d'extraction peuvent être identiques ou différentes pour les degrés successifs. Les unités primaires peuvent être appelées grappes et leur extraction, un échantillonnage par grappes.

La distribution d'échantillonnage

Dans la distribution d'échantillonnage d'une estimation, le calcul des probabilités permet de décrire la distribution des estimations d'un paramètre que l'on obtiendrait si l'on utilisait successivement tous les échantillons d'une taille donnée pouvant être extraits d'une population.
Dans certains cas, il serait utile de savoir définir une population de variables et de savoir en extraire un échantillon des variables représentatif. Par exemple, une analyse factorielle de l'intelligence devrait porter sur un échantillon de variables représentatif de l'ensemble des variables constituant des manifestations de l'intelligence. Or, on ne sait pas constituer de tels échantillons de variables.


Les plans d'échantillonnage

Il s'agit d'une règle fixant, pour la constitution d'un échantillon, le mode de prélèvement des individus dans la population. (par exemple, l'échantillonnage au hasard par quotas, l'échantillonnage à un ou plusieurs degrés, etc...)
Mais les plans d'échantillonnage peuvent également désigner l'ensemble des règles qui devront être suivies pour la constitution d'un échantillon. Il s'agit alors de la définition des unités d'échantillonnage, de la base d'échantillonnage, du mode de prélèvement, etc...


Autres termes psychologiques :