Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par E > La définition de écart


La définition de Écart



Les différents types d'écarts en statistiques

En statistique, l'écart est la caractéristique de dispersion d'une distribution. Aussi, il existe plusieurs types d'écarts:

  • L'écart (ou intervalle) interquartile: il s'agit de l'écart entre le premier et le troisième quartile.
  • L'écart médian (ou écart probable): il s'agit de la valeur médiane de la série des écarts à une origine, très généralement la moyenne.
  • L'écart moyen: il s'agit de la moyenne des écarts à une origine, très généralement la moyenne, pris en valeurs absolues.
  • L'écart type (ou écart quadratique moyen): il s'agit de la racine carrée de la variance.

La distance entre une valeur et une origine

L'écart peut également correspondre à la distance qui sépare une valeur donnée d'une origine (en général la moyenne). Ainsi, l'écart à la moyenne est la différence entre une valeur donnée et la moyenne, considéré avec son signe (la somme de ces écarts pour la distribution sur laquelle la moyenne a été calculée est nulle).
En revanche, l'écart réduit correspond à l'écart à la moyenne divisé par l'écart type. L'écart réduit permet de comparer la position relative d'éléments appartenant à des distributions dont les moyennes et les écarts types peuvent être différents. La somme des écarts réduits d'une distribution est nulle. Leur écart type est égal à 1.


Autres termes psychologiques :