Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de dyskinésie


La définition de Dyskinésie


La dyskinésie désigne un mouvement anormal involontaire d'amplitude variable, plus ou moins régulier dans sa fréquence et son rythme. Aussi, la dyskinésie est soit localisée à une région, soit diffus, touchant alors l'ensemble corporel.


Les causes de dyskinésies

Certaines dyskinésies peuvent être provoquées par des traitements médicamenteux. C'est le cas de la L-dopa, utilisée chez les parkinsoniens, qui peut provoquer de tels mouvements, souvent d'allure choréique. C'est également le cas des neuroleptiques utilisés en psychiatrie. Il peut s'agir de dyskinésies précoces survenant dès la première prise du médicament et cédant après l'injection d'étylbenzatropine ou spontanément quelques heures après l'arrêt du traitement. D'autres fois, ces dyskinésies sont d'apparition tardive et occupent souvent la région bucco-linguo-faciale. Elles risquent alors de gêner la déglutition, la parole et la respiration.
Ces dyskinésies seraient dues à une hypersensibilité des récepteurs dopaminergiques. Lorsqu'elles sont tardives, elles sont parfois malheureusement définitives, n'étant améliorées provisoirement que par la reprise du neuroleptique, ce qui produit une sorte de cercle vicieux thérapeutique assez redoutable.


Autres termes psychologiques :