Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de dualisme


La définition de Dualisme


le dualisme est une conception philosophique et épistémologique suivant laquelle il existerait dans l'homme deux substances distinctes dans leur essence: le corps et l'esprit.


Le dualisme en philosophie

L'auteur qui a le mieux caractérisé la conception dualiste par rapport à l'homme est René Descartes. Aussi, cette conception peut être étendue à l'univers entier. En effet, les deux substances sont alors la matière et l'esprit, ou tout autre nom donné à ce dernier. On la trouve dans de nombreuses religions.


Le dualisme dans le domaine scientifique

La conception dualiste en psychologie est, comme toutes les conceptions philosophiques, l'objet d'un choix éminemment personnel et ne peut pas, à strictement parler, faire l'objet d'une décision sur le terrain scientifique. Toutefois, la majorité des chercheurs qui adoptent la démarche scientifique en psychologie lui sont opposés ou sont extrêmement réticents à son égard. Si l'on n'accepte pas le parallélisme, la difficulté principale du dualisme tient à la nécessité de relier le fonctionnement des deux substances.
Descartes avait déjà rencontré cette difficulté et lui avait apporté une solution, qui paraît aujourd'hui dérisoire (le rôle de la glande pinéale). Cette difficulté a été accrue par la mise en évidence scientifique de concomitances nombreuses entre phénomènes psychologiques et phénomènes neurobiologiques. Ces concomitances n'engendrant pas une théorie par elle-même, plusieurs conceptions sont en compétition sur cette question, notamment les théories de l'identité.


Autres termes psychologiques :