Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de distribué


La définition de Distribué



L'apprentissage distribué et l'apprentissage massé

Distribué se dit de ce qui se déroule en une série de périodes séparées par des intervalles. Au cours d'un apprentissage, l'existence d'interruptions rend celui-ci, le plus souvent, plus rapide et plus efficace. A ce propos, on a pris l'habitude d'utiliser l'expression apprentissage distribué (ou espacé). L'expression contraire est apprentissage massé.


Dans les modèles connexionnistes

Dans les modèles connexionnistes, distribué se dit de ce qui se déroule ou qui est stocké dans des sous-ensembles de neurones formels multiples et séparés.
Les modèles connexionnistes reposent sur des architectures dans lesquelles il n'y a pas de localisation stricte pour les traitements et les représentations cognitives, mais une répartition, entre plusieurs sous-ensembles neuronaux localement séparés, de dispositifs fonctionnant de façon coopérative.


En informatique

En informatique, distribué se dit de ce qui se déroule (pour un processus) ou qui est stocké (pour une représentation) dans des processeurs ou des mémoires séparés.
En informatique, on réalise certains traitements complexes en faisant coopérer plusieurs processeurs opérant conjointement (les traitements sont alors parallèles), ou en stimulant ce genre de fonctionnement sur une machine unique. Distribué prend alors le sens de réparti.


Autres termes psychologiques :