Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de dimension


La définition de Dimension



Une notion utilisée par analogie avec les dimensions de l'espace

La dimension désigne une relation qui sous-tend les diverses valeurs d'une variable homogène et, en principe, continue. Cette notion est utilisée par analogie avec les dimensions de l'espace et sous réserve que des possibilités de mesure soient assurées. Ainsi, on dit que la hauteur et l'intensité sont deux dimensions d'un son, mais on ne le dit pas du timbre. De même, on peut considérer la taille comme une dimension des objets, mais non la forme.
Ainsi, la notion de dimension peut être considérée comme un cas particulier de celle d'attribut. En effet, elle désigne un attribut mesurable, c'est-à-dire qui peut être pourvu d'une métrique.


Une variable observable ou hypothétique

La dimension désigne également une variable observable ou hypothétique qui permet de différencier et de mesurer les individus de façon univoque. En général, on cherche à construire des tests dont chacun n'évalue qu'une seule dimension. La même exigence vaut pour les questions posées au cours d'un sondage ou d'une enquête d'attitude.
Par ailleurs, les facteurs d'une analyse factorielle peuvent être considérés comme des dimensions hypothétiques. Aussi, certaines dimensions psychologiques sont présentées sous une forme bipolaire dans la mesure où leurs deux extrémités sont définies (par exemple, extraversion-introversion, dépendance-indépendance à l'égard du champ, etc...).


Autres termes psychologiques :