Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de détresse


La définition de Détresse


La détresse correspond à un sentiment d'abandon, de délaissement. Elle est ressentie dans une situation critique, qui nécessite une aide extérieure et/ou qui conduit l'individu à demander de l'aide, un secours social ou psychologique.


La détresse au plan psychiatrique

Dans le cadre des urgences psychiatriques, on parle surtout d'état de détresse relevant d'une assistance immédiate qui n'est pas toujours uniquement d'ordre médico-psychologique. En effet, il s'agit souvent d'une désinsertion sociale, d'une perte du cadre de vie habituel, d'une misère économique, s'accompagnant de troubles psychoaffectifs pouvant aller d'une simple crise dépressive réactionnelle jusqu'à un état confusionnel aigu.
Plus précisément, l'individu en détresse souffre d'une disparition de ses investissements affectifs et d'une sidération de ses mécanismes de défense, pouvant le conduire, surtout dans la vieillesse, à une grave défaillance psychique. Cette évolution montre d'une part, la nécessité d'un accueil spécifique de qualité, tenant compte des divers facteurs en cause, et d'autre part, l'intérêt que présente la prévention de ces détresses, en particulier par un travail de secteur permettant le maintien à domicile pour les personnes âgées.


La détresse au plan développemental

Chez l'enfant, la détresse, qu'elle désigne un état physique ou un sentiment, est évaluée proportionnellement aux efforts déployés par l'individu pour combattre la situation actuelle. C'est donc la force de la réponse spontanée ou, dans les situations les plus sévères, la quantité et la durée des manœuvres d'assistance apportées qui servent d'indice pour évaluer la gravité de l'état de la personne.
Par ailleurs, la détresse respiratoire néonatale représente la partie la plus importante de la pathologie de l'adaptation du nouveau-né. Aussi, la détresse affective manifestée en réponse au départ de la mère ou à la présence d'une personne non familière, sert d'indicateur du niveau de développement socio-affectif de l'enfant.


Autres termes psychologiques :