Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de détecteur de caractéristiques


La définition de Détecteur de caractéristiques


Le détecteur de caractéristiques désigne l'ensemble des neurones sensoriels qui répondent sélectivement à l'une des caractéristiques d'un stimulus de leur modalité.


Le détecteur de caractéristiques des cortex visuel et auditif

De nombreux neurones du cortex visuel sont activés au maximum lorsqu'un contour d'une certaine orientation spatiale est présenté dans leur champ récepteur. Sur cette base, l'orientation d'un contour peut être considérée comme une caractéristique spécifiquement codée. On trouve de même des neurones sélectifs à la direction et au sens du mouvement, à la fréquence spatiale, à la disparité rétinienne et à la couleur.
Dans le cortex auditif, c’est surtout la sélectivité à la fréquence qui est représentée.


Des systèmes sélectifs de codage sensoriel

Le terme détecteur de caractéristiques est aussi utilisé pour désigner des systèmes sélectifs de codage sensoriel inférés de mesures psychophysiques. L'exposition prolongée à des caractéristiques visuelles comme l'orientation d'un contour, la fréquence spatiale, la disparité rétinienne ou la direction et le sens d'un mouvement conduit à des élévations des seuils sélectives à la valeur de la caractéristique qui a été exposée (technique de l'adaptation sélective). Cette sélectivité de l'effet permet d'inférer celle des ensembles neuronaux activés par la stimulation.


Autres termes psychologiques :