Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de dendrite


La définition de Dendrite


La dendrite correspond au prolongement du neurone dans lequel se produisent des modifications du potentiel membranaire qui restent le plus souvent localisées.

Un neurone comprend généralement plusieurs dendrites, qui sont plus courtes que l'axone. Elles représentent des expansions du corps cellulaire, dont elles possèdent l'essentiel des caractères cytologiques. Par ailleurs, les dendrites ne sont pas myélinisées.
À partir de la base, épaisse, les dendrites se ramifient plus ou moins abondamment en diminuant de diamètre. L'ensemble des dendrites (ou arbre dendritique), constitue le pôle récepteur du neurone.


Les épines dendritiques

De nombreuses dendrites du système nerveux central émettent de petites excroissances caractéristiques, appelées épines dendritiques. Ces formations sont le siège de contacts synaptiques, effectifs ou potentiels.
Par ailleurs, le prolongement périphérique des neurones sensoriels bipolaires dont le corps cellulaire se trouve dans les ganglions rachidiens ou crâniens doit être considéré comme un axone, car il conduit l'influx nerveux et il est myélinisé.


Autres termes psychologiques :