Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de déficience


La définition de Déficience


Une déficience correspond à une anomalie de la structure ou de l'apparence du corps et du fonctionnement d'un organe ou d'un système, quelle qu'en soit la cause.


La déficience et le handicap

La déficience a été redéfinie par l'Organisation mondiale de la santé, en 1980, comme une des composantes du processus conduisant au handicap. La déficience atteint le fonctionnement des systèmes biologiques ou psychologiques sans directement préjuger des incapacités qui en résultent au plan de l'activité de la personne. Elle est produite par une malformation, une anomalie, une insuffisance de l'efficience.
Cependant, la déficience est à distinguer du handicap. En effet, si autrefois le handicap était situé dans une relation de causalité directe du déficit, aujourd'hui il suppose qu'on intègre à la fois l'étendue des incapacités et leur incidence sociale, c'est-à-dire le rapport entretenu par la personne avec son entourage, y compris son adaptation à celui-ci.


La déficience mentale

La déficience mentale désigne toute insuffisance psychique, qu'elle soit acquise ou congénitale. Le terme vise plus spécialement les insuffisances ou les arriérations intellectuelles. Aujourd'hui, on distingue trois plans:

  • La déficience: elle désigne la maladie mentale et ses troubles.
  • L'incapacité: elle résulte de la déficience. en outre, elle définit les conséquences morbides fonctionnelles, ainsi que le déficit qui peut être mesuré et donner droit à compensation financière.
  • Le handicap: il correspond aux conséquences socioprofessionnelles de la déficience et du déficit. Il n'est pas quantifiable et doit être analysé en termes de situation.

Autres termes psychologiques :