Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par D > La définition de décalage


La définition de Décalage


Un décalage correspond à une discordance dans l'acquisition de certaines compétences au cours du développement de l'enfant. Cette notion trouve son origine chez Édouard Claparède. Elle joue un rôle fondamental dans la conception piagétienne du développement.


Les décalages verticaux

Ils correspondent à une réorganisation des opérations mentales disponibles lors du passage d'un stade de développement à un stade supérieur. Ainsi, une même réponse, dans une situation identique, peut être le produit de processus cognitifs qui peuvent être du ressort de la psychomotricité, des opérations concrètes ou des opérations formelles.
Cette réorganisation peut s'accompagner momentanément d'une baisse des performances en raison des difficultés que l'enfant rencontre à maîtriser de nouveaux instruments de pensée.


Les décalages horizontaux

Ils correspondent à des possibilités différentes d'application d'une même structure opératoire à des contenus empiriques différents. Il existerait des règles de pertinence telles qu'une opération utilisable dans une situation peut n'être pas applicable dans une autre situation, structurellement identique, mais où les indices à prendre en considération ne sont pas pertinents pour l'individu.
Certains auteurs considèrent que les décalages horizontaux remettent en cause la perspective structuraliste de Jean Piaget.


Le décalage de phase

Il s'agit d'un déplacement temporel de l'acrophase d'un rythme. Sous l'influence de synchroniseurs particuliers, certains rythmes biologiques peuvent subir un décalage temporel qui entraîne une désynchronisation de l'ensemble des rythmes.
Ainsi, les vols transméridiens ou le travail posté peuvent provoquer de tels décalages et conduire à des perturbations physiologiques et comportementales plus ou moins importantes. On soupçonne également qu'un décalage de phase du sommeil puisse être à l'origine d'épisodes dépressifs.


Autres termes psychologiques :