Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de cooper


La définition de Cooper


David Cooper, psychiatre (1931-1986).David Cooper est un psychiatre britannique. Il est né à Le Cap, en 1931. Il est mort à Paris, en 1986.


Les travaux de Cooper

Cooper est le chef de file avec Ronald Laing du courant antipsychiatrique. Aussi, tous deux écrivent, en 1964, Raison et Violence, où sont abordés dans une perspective sartrienne le problème de la folie et d'autres thèmes traités par Jean-Paul Sartre.
Tant dans ses ouvrages que dans sa pratique, Cooper dénonce la psychiatrie officielle comme aliénée aux besoins de la société et amenée ainsi à trahir la minorité de cette société, à laquelle est assignée une situation psychiatrique. Aussi, avec Mort de la famille (1971), il présente la folie comme un voyage en soi-même pour échapper au déterminisme familial et social, déterminisme encore renforcé par la psychanalyse, qu'il critique violemment dans le Langage de la folie (1978).
Enfin, son ouvrage intitulé Une grammaire à l'usage des vivants (1976) se présente comme une recherche pour détruire le langage aliéné en le retournant contre lui-même.


Autres termes psychologiques :