Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de convergence


La définition de Convergence



La convergence binoculaire

Il s'agit d'un mouvement de rotation des yeux en sens opposé, par lequel l'angle formé par les lignes de visée des deux yeux augmente au fur et à mesure que le point de fixation est plus proche de l'observateur.
L'angle de convergence est l'angle des deux lignes de visée. Par ailleurs, la convergence est associée à l'accommodation. Elle permet d'amener les images des deux yeux sur des points homologues et est ainsi une condition de la stéréopsie. Aussi, l'hétérophorie (ou strabisme) est un défaut de la convergence.


La convergence évolutive

En éthologie, la convergence évolutive désigne un processus phylogénétique induisant des analogies superficielles, parfois frappantes, entre espèces d'origines différentes. Toutefois, il ne faut pas confondre ces analogies avec les homologies entre espèces apparentées.
Les effets de convergence évolutive, dus à l'existence d'un très faible nombre de solutions à certains des problèmes posés par l'adaptation au milieu, sont bien connus pour certains caractères morphologiques (par exemple, la structure de l’œil chez les vertébrés d'une part, et les mollusques céphalopodes d'autre part). De tels phénomènes se rencontrent également à l'échelon des structures comportementales. Dans tous les cas, ce mode de progression vient remédier à une dissymétrie corporelle provoquant des déviations par rapport à une progression rectiligne. C'est-à-dire, l'organisme se visse dans l'eau, conservant ainsi une même direction générale de déplacement malgré ses déviations incessantes par rapport à ce cap.


Autres termes psychologiques :