Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de connotation positive


La définition de Connotation positive


La connotation positive est un principe thérapeutique utilisé à l'origine par les thérapeutes familiaux de l'école de Milan. Selon ce principe, le thérapeute paraît volontairement accepter la famille dans sa totalité, les règles de son fonctionnement, etc..., et avoir une attitude globalement favorable.


Le fonctionnement de la connotation positive

La connotation positive suppose que les règles de fonctionnement du groupe familial en thérapie soient devinées. Pour accéder à la famille en tant qu'unité systémique, les thérapeutes n'expliquent pas le jeu, ne l'interprètent pas, ne critiquent rien et paraissent ne rien vouloir y changer. En se mettant consciemment du côté de la famille, ils acceptent et recommandent de ne surtout rien modifier.
Ainsi, se faisant gérants de la poursuite du fonctionnement familial habituel, ils annulent secrètement une règle du système: ils méta-communiquent sur le jeu, le mettant à découvert, l'exagèrent pour le rendre à la fin inacceptable. Dès lors, dans le paradigme systémique, si les règles du jeu se modifient, les symptômes que présente un membre de la famille peuvent disparaître.


Autres termes psychologiques :