Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de conduction nerveuse


La définition de Conduction nerveuse


La conduction nerveuse correspond à la propagation de l'influx nerveux (ou potentiel d'action) le long de l'axone. On réserve le terme de transmission au franchissement synaptique du signal nerveux.


Les caractéristiques de la conduction nerveuse

Dans les conditions naturelles, la conduction est unidirectionnelle. Elle s'effectue du corps cellulaire vers la périphérie. Aussi, la conduction est isolée, c'est-à-dire que, dans un ensemble de fibres parallèles formant un faisceau ou un nerf, l'influx parcourant une fibre donnée ne se propage pas aux autres éléments excitables.


La vitesse de la conduction nerveuse

La vitesse de conduction de l'influx nerveux ne varie pas dans l'axone et l'amplitude du potentiel d'action reste également constante. Selon que l'axone est amyélinique ou myélinisé, la propagation de l'influx nerveux est respectivement continue ou discontinue (conduction saltatoire). La vitesse de conduction est beaucoup plus rapide lorsque la conduction est saltatoire que lorsqu'elle s'effectue de proche en proche.
Pour les fibres entourée d'une gaine de myéline, la vitesse est directement proportionnelle au diamètre extérieur de la fibre. Chez l'être humain, la vitesse de propagation de l'influx nerveux est comprise entre 0,5 m/s dans les petites fibres amyéliniques et 120 m/s dans les grosses fibres myélinisées.


Autres termes psychologiques :