Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de communauté


La définition de Communauté



La communauté en sociologie

En sociologie la communauté désigne le groupement plus ou moins spontané d'individus cherchant à vivre sans référence avec le modèle familial, social et politique, et sans mettre en priorité dans la formation du groupe les circuits habituels de production.


La communauté en statistiques

En statistiques, la communauté correspond à la part de la variance d'une variable observée dont rendent compte les facteurs communs dans une analyse factorielle. Elle est égale à la somme des carrés des saturations de cette variable en ces facteurs s'ils sont orthogonaux.


La communauté thérapeutique

Il s'agit d'une méthode de traitement des maladies mentales qui efforce d'utiliser le milieu social de l'institution soignante comme un élément intégré à la prise en charge thérapeutique. Cette thérapie par le milieu, préconisée d'abord par Maxwell Jones dès la fin des années 1940, a permis d'introduire la psychiatrie sociale dans les hôpitaux. Ses principes sont les suivants:

  • Transformer l'organisation de l'hôpital pour que chaque individu (soignant ou soigné) puisse s'engager dans l'entreprise thérapeutique commune.
  • Permettre aux diverses communications de circuler le plus librement possible, en supprimant les cloisons hiérarchiques.
  • Favoriser les prises de décision en commun, en développant en particulier des réunions très ouvertes où elles pourront se réaliser et des groupes en action centrés sur des activités sociales spécifiques.

Ainsi, de véritables changements s'effectuent à la fois dans les groupes et chez les patients qui, par un véritable apprentissage social, réussiront une évolution psychosociale. Malgré les critiques des nostalgiques du système de traitement moral autoritaire et de certains psychanalystes qui lui reprochaient son sociologisme, le mouvement de communauté thérapeutique a apporté de grands progrès dans le traitement institutionnel des malades mentaux. En outre, il a permis certains développements de la psychiatrie sociale.


Autres termes psychologiques :