Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de clérambault


La définition de Clérambault


Gaëtan Gatian de Clérambault, psychiatre et médecin (1872-1934).Gaëtan Gatian de Clérambault est un psychiatre et un médecin légiste français. Il est né à Bourges, en 1872. Il est mort à Malakoff, en 1934. Il est surtout connu pour ses travaux cliniques et psychopathologiques à l'infirmerie spéciale du dépôt de Paris.


Le parcours de Clérambault

Les premières études psychiatriques de Clérambault portent sur les psychoses toxiques et les intoxications à l'alcool, au chloral et à l'éther. Mais il va surtout s'illustrer dans la description des psychoses délirantes passionnelles, en particulier l'érotomanie, qu'il isole radicalement des paranoïas.
Par ailleurs, derrière le psychiatre officiel, un deuxième personnage, un amoureux des étoffes, se passionnait pour l'étude du drapé auquel il consacrait un enseignement à l'École nationale des beaux-arts et des recherches ethnographiques approfondies. Aussi, après sa mort tragique (un suicide par arme à feu devant son miroir et ses nombreux mannequins), on apprit qu'il avait légué plus de mille documents photographiques sur ce sujet au musée de l'Homme du palais du Trocadéro.


L'automatisme mental

Son travail psychopathologique le plus célèbre porte sur ce qu'il appelle l'automatisme mental comme générateur du délire chronique. Taxées par certains d'atomistiques et de mécanicistes, ses explications de l'éclosion délirante par un dysfonctionnement cérébral localisé que traduiraient les phénomènes autonomes et primitifs de l'automatisme mental l'ont conduit à une description clinique et phénoménologique très fine du stade précoce des délires.
Cette description, débarrassée de sa théorie organogénétique aujourd'hui obsolète, reste magistrale et a influencé plusieurs générations de ses internes. L'un des derniers, Jacques Lacan, après s'être brouillé avec lui pendant quelques années, le reconnaissait plus tard et en faisait son seul maître en clinique psychiatrique.


Autres termes psychologiques :