Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de chronopathologie


La définition de Chronopathologie


La chronopathologie désigne la spécialisation de la chronobiologie. Plus précisément, elle étudie les altérations des caractéristiques temporelles déterminant un état pathologique ou résultant de celui-ci.


Les causes externes et internes de l'altération des rythmes biologiques

Toute altération des rythmicités biologiques a de nombreuses conséquences sur notre équilibre psychologique. Aussi, des causes externes ou internes peuvent provoquer de telles altérations.

  • Les causes externes: il s'agit, par exemple, du vol transméridien et le travail posté. En effet, les désorganisations temporaires provoquées par les vols transméridiens est un fait bien connu. On sait que les vols comportant le franchissement d'au moins cinq fuseaux horaires sont suivis d'une désynchronisation des rythmes, notamment des rythmes circadiens. On connaît bien aussi l'effet désynchronisateur du travail posté, et notamment du système dit des trois-huit, à rotation hebdomadaire. Ainsi, chaque semaine, le travailleur subit un changement de phase de huit heures qui affecte, progressivement et profondément, la structure circadienne de l'organisme et conduit à des manifestations pathologiques.

  • Les causes internes: par exemple, dans la maladie d'Addison, on observe une altération de plusieurs rythmes circadiens, tel celui de l'excrétion du potassium, du sodium et de l'eau, etc... On comprend, dans ces conditions, l'importance qu'il y a à connaître la structure temporelle individuelle, car l'étude de ses dérèglements peut conduire à la détection et à l'identification de certains troubles pathologiques.

Autres termes psychologiques :