Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par C > La définition de charge mentale


La définition de Charge mentale


Pour un travailleur, la charge mentale désigne une astreinte ou coût résultant des contraintes relatives aux exigences d'une tâche.


La mesure de la charge mentale

La notion de charge mentale est basée sur une conception dérivée de la théorie de l'information. Selon cette théorie, selon l'homme fonctionne comme un canal de transmission et de traitement de l'information à capacité limitée. lorsque les exigences de la tâche sont importantes, la saturation (ou surcharge) du canal se manifeste par l'apparition d'erreurs, d'oublis, de temps de réaction plus longs. Aussi, l'opérateur peut diminuer la charge mentale pour améliorer la qualité de son travail par des changements de procédures de travail.
Par ailleurs, la mesure de la charge mentale ne peut être qu'indirecte, soit grâce à des indicateurs physiologiques, soit par la technique de la tâche ajoutée. En fait, cette mesure n'est en fait jamais totalement car peu fiable et peu valide.


La charge de travail

On utilise aujourd'hui plutôt la notion plus générale de charge de travail, c'est-à-dire l'ensemble des conséquences physiques et mentales des exigences qu'impose l'exécution d'une tâche donnée à un opérateur. Il s'agit alors moins de mesurer précisément cette charge que de se préoccuper d'améliorer les conditions de travail en éliminant ou en diminuant les facteurs de charge.


Autres termes psychologiques :